top of page

Soutenir les auteurs indépendants

Etre auteur n'est pas une sinécure. Je ne me lancerai pas dans le débat pour ou contre les maisons d'éditions, toujours est-il qu'il est difficile de faire son trou qu'on soit débutant ou confirmé.

Depuis quelques années on voit l'auto édition et les projets Ulule/Kickstarter se développer. L'avantage de l'auto édition c'est qu'elle permet d'acheter en version papier et souvent numérique des livres qu'on ne trouve que rarement en librairie. J'avoue aimer acheter d'abord la version numérique car cela permet de livre rapidement et surtout si le livre est mauvais (cela m'est arrivé récemment ) de ne pas regretter car l'investissement est minime (quelques euros et non une dizaine).

Conclusion: c'est tout bénéfice pour le lecteur qui achète plus facilement et cela permet aux auteurs d'être plus lus . (Pour autant est-ce plus rentable pour les écrivains ? ça c'est encore un autre débat ^^ ).

En 2016 j'ai acheté plusieurs romans/BD auto publiés. Dans l'ensemble la qualité est présente. Je n'ai pas trouvé de textes écrits avec les pieds comme on peut en lire sur Wattpad parfois il peut y avoir quelques coquilles , des formats un peu étranges mais toujours beaucoup de passion et de sérieux.

Voici un petit panel de mes coups de coeur :

En livres format numérique :

- La dernière des Liomages par Lara Lee-Lou Ka

- Shendara livre 1, la légende de la pierre sacrée par Lara Lee-Lou Ka

En livres et bd format papier :

- Kakurenbo tome 1 par Subaru D

- Derrière le voile par Jessy K

- La lijhline par Nylh

- Mon meilleur ennemi par Orpheleen

- Karnivale par Van Rah

- Chronoctis Express par Aerinn

- Le bois de l'occulte par Rozenn Grosjean

Par ailleurs depuis plusieurs années je "collectionne" les carnets de croquis que publient les illustrateurs (je pense en particulier à ceux d'Alice Picard la dessinatrice de Weëna ).

Côté projets Ulule j'ai eu la chance que tous les projets auxquels j'ai participé aboutissent.

Sont donc venus rejoindre ma bibliothèque : L'almanach des sorcières des éditions Le lumignon et le Maliki blog par Souillon (qu'on ne présente plus !)

Actuellement je participe à la campagne d'une auteure qui semble bien partie pour être validée :Les enfants de la nuit -1 , Le tueur centenaire par Jessy K. N'hésitez pas à faire un tour sur le site il reste une semaine pour participer !

D'ailleurs je vais vous reparler très vite d'un des livres de cette auteure dans un autre article concernant un genre de littérature bien précis ^^



bottom of page